Ne perdez pas de temps…
Toute personne peut traverser des difficultés qui peuvent rendre la vie pénible et vous amènent à ressentir des symptômes qui vous dérangent; dans ce cas vous allez habituellement consulter un médecin.
Vous vous sentez mal ? Vous n’êtes pas vraiment vous-même ? Vous êtes anxieux ? Vous ne pouvez pas vous sortir d’une situation délicate ?
Quand est-il utile de consulter un psychothérapeute?
Parfois, vos symptômes ne sont pas de nature à être traités médicalement. Toutes sortes de symptômes physiques tels que des maux de tête, des maux de dos, la fatigue peuvent également avoir une cause psychologique. Dans ce cas, il est judicieux de faire appel à un psychothérapeute, et souvent c’est votre médecin généraliste lui-même qui vous le recommande. Mais vous pouvez également trouver un psychothérapeute par vous-même (vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour consulter un psychothérapeute).
Les difficultés psychologiques peuvent avoir de nombreuses causes, telles que le stress au travail, des difficultés relationnelles, des expériences traumatisantes, etc. Bien souvent, il n’y a pas d’indication claire de cause. Parfois, quelqu’un trouve par lui-même ou avec la famille ou les amis, une solution à ses problèmes, mais dans le cas où cela n’est pas suffisant, consulter un psychothérapeute peut s’avérer utile.
Lors de vos entretiens, le psychothérapeute va se faire une idée la plus précise possible de votre situation et de vos difficultés pour ensuite essayer de traiter ces problèmes ensemble avec vous. Mais attention ! N’attendez pas du psychothérapeute des « trucs » et recettes préfabriquées pour résoudre tous vos problèmes. Il n’est pas là pour vous dicter comment mener votre vie… Mais il vous accompagnera, à votre rythme, et jusqu’où vous déciderez d’aller dans votre réflexion.
En général on peut dire que la plupart des personnes se sentent mieux après une psychothérapie. Cela se peut notamment grâce à une meilleure confiance en soi, une vision différente des difficultés, de meilleurs contacts sociaux…
Le résultat varie bien sûr d’une personne à l’autre. Dans certains cas, les plaintes auront complètement disparu. Dans d’autres cas, vous aurez appris comment vivre avec certains symptômes de manière à ce qu’ils vous gênent le moins possible.
Lors de la première entrevue vous parlez de vous-même et de la raison de votre consultation. Le psychothérapeute décidera avec vous si une psychothérapie se justifie, ou si quelques séances de soutien suffisent. Vous déciderez également ensemble de la fréquence des séances.
Un entretien individuel dure habituellement 45 minutes. Le psychothérapeute vous indiquera le tarif qui s’applique.